Chat'pitre compagnie
Créé en 1994 par Thierry Vidal, Le CHAT'PÎTRE Compagnie développe ses spectacles pour les arts de la rue mêlant le théâtre et la manipulation d’objets (cirque). Les autres disciplines du spectacle vivant s’intègrent aisément dans leur imaginaire.
Cette démarche artistique a permis à la compagnie de s’associer avec d’autres artistes et compagnies : comme le compagnie HRAM en Croatie et la compagnie Dos Mundos al-Arte, en Savoie.
Avec cette dernière, Thierry Vidal a mis en scène et écrit deux spectacles créés en 2019 et 2020, accompagnant l'artiste et circassienne Céline Bulteau dans sa recherche mêlant théâtre et cirque.
S’ouvrant parfois à la salle, la compagnie s'est renouvelée comme avec une précédente création « Seul(s) sur la piste sans animaux » très librement inspiré d’« En attendant Godot ».
En 2015, avec « Il faudra s’allonger sur le macadam... », Thierry Vidal se lance seul dans l’arène pour une nouvelle expérience et exploration du plateau "urbain".
Depuis 2018, il renoue des partenariats, en autre avec la compagnie Kalisto,la danseuse Annabelle Kern, et aussi avec son partenaire de toujours, Stéphane Oerthel.
Aujourd’hui et plus que jamais, la compagnie interroge l’espace urbain, la place de l’artiste dans cet espace, ainsi que le rapport aux publics et ses distances face au spectacle vivant. Tout en restant fidèle à une écriture contemporaine exigeante et populaire.
Spectacles
Les sam's
Un morceau de banquise, peut-être le dernier, une fuite vers la vie attend ces personnages. Un regard une vision humoristique au sens profond surprendra l’observateur que vous êtes. Ces deux Sam’s issu d’une lointaine tribu, au coeur du cercle polaire sont vraisemblablement les derniers . Leur survie dépendra d’un coup de pouce, d’une prise de conscience de l’humanité n’est ce pas ?
Entre les 2 serviettes... des plumes
Deux hommes enfermés dans des toilettes. Des gémissements, des cris, des râles puis le silence. Le premier sort, en sueur, épuisé, une serviette de bain autour de la taille. Le second apparaît dans la même tenue. Un ralenti, une musique présente accompagne le face à face. Ils sont là, seuls, nus pieds, un tapis de plumes, deux chaises, un monde médusé.