Il vaut mieux traverser la rue pour
ne pas bafouer ses idéaux
Chat'pitre Cie
Tout public
45min
Théâtre
Le point de départ de ce projet a comme base de réflexion et d’écriture la volonté pour un artiste de tendre vers la meilleure rencontre avec son public. Privé de public depuis tellement longtemps, est-ce que celui-ci sera indulgent, exigeant, bienveillant ou tout simplement à sa place ?
Ce moment historique, de privation de spectateur durant une période assez longue, n’est que le prétexte à l’élaboration d’une écriture sur la condition et le rôle de l’artiste face au public, sur le sort donné aux artistes et sur leur place dans une société ultra-mondialisée et économique. Mais aussi la volonté de donner la parole au public, présent au spectacle, comme dans une grande assemblée populaire.
Le but est d’être en rapport direct avec le public, de lui donner la parole, tout en ayant une écriture théâtrale construite. Il y aura une connivence entre les acteurs et le public, un échange direct, avec cette envie de permettre au public d’intervenir, de prendre part, de donner son avis et prendre position sur le déroulement du spectacle en cours. Les comédiens seront une sorte de « président d’assemblée »,distillant la parole, gérant les débats. Une histoire qui se fait, se défait, se construit et se reconstruit au fur et à mesure des réactions du public.
Ce spectacle devra se situer dans une rue, bordée de part et d’autre de trottoirs. Sur chaque trottoir seront installées 50 chaises noires, surmontées d’une ombrelle blanche. Les comédiens joueront au milieu de cette configuration scénique. Une scénographie en bi-frontale. L’importance de la rue, bordée de trottoirs : espace symbolique et symbolisant le débat populaire, pour traverser les discussions, passer d’une idée à l’autre, et changer de position tout au long du spectacle. De ce fait, le public pourra être mouvant, selon le bon vouloir des acteurs. Changer de bord, se permettre de modifier son jugement. Ainsi, cette scénographie souhaite confronter le public à ses propres propos, à son propre regard et sa parole sur l’histoire en cours.
La bi-frontalité impose d’être vu et d’oser s’exprimer, enclenchant la réaction de l’Autre.
Fiche technique
Durée
45min
Sur scène
2 artistes
La compagnie fournit les 100 chaises noires et 50 ombrelles blanches
Espace de jeu, dimensions :
- bi-frontal (50 chaises installées sur chaque trottoir)
- 15m de longueur et 4m de largeur minimum
Frais transport
1 utilitaire au départ de Mulhouse
A prévoir
2h de montage1h de démontage.
Surveillance nécessaire du décor si plusieurs représentations
Crédits
Sur scène et écriture
Stéphane Oerthel
Thierry Vidal
Sur une idée originale de
Thierry Vidal
Costumes
Chat'pitre cie